Conduite du changement dans l’entreprise
L’approche systémique est née d’une convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication. Le modèle de résolution de problèmes du Mental Research Institute de Palo Alto, a été élaboré à partir des recherches de G. Bateson, M. Erickson et D. Jackson et des développements de J. Weakland, R. Fish et P. Watzlawick. Ce modèle s’intéresse à l’individu dans ses relations aux autres et propose des modes de pensée qui aboutissent à des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre. La formation propose de découvrir un outil pour l’accompagnement, le coaching et autres situations de communication (négociation, management, résolution de conflits, etc.)
Objectifs
Découvrir et mettre en pratique les axiomes de l’approche de Palo Alto : une vision systémique, interactionnelle et stratégique d’une situation problématique dans l’entreprise et des réponses avec un choix élargi de possibilités d’interventions.
Contenu pédagogique
Appliquer la vision interactionnelle et systémique aux institutions et entreprises
Les redondances interactionnelles et la modélisation des situations d’interventions,
Les principes de la communication et l’entreprise comme système de communication,
L’intervention comme interaction spécifique au sein d’un ensemble d’interactions.
Mener une intervention stratégiquement
Le Recadrage, les interventions directes et paradoxales et les outils de questionnement,
La co-construction d’une définition du problème par les techniques de l’entretien individuel de cadrage de l’intervention.
Le modèle d’intervention de l’école de Palo Alto
Poser le cadre et utiliser le modèle
Le Mandat et les précautions contractuelles
La mobilisation des partenaires de l’intervention
L’utilisation du modèle interactionnel et le coaching dans l’approche de Palo Alto.
Moyens et évaluations
La pédagogie privilégie une découverte progressive des principaux concepts de l’approche de Palo Alto. Les apprentissages sont guidés par des études de cas. Le travail mené se concentre d’abord sur la compréhension de l’approche d’un point de vue d’accompagnement d’individus, puis d’un point de vue d’accompagnement de groupes.
Des apports théoriques complets jalonnent l’apprentissage. Des travaux en sous-groupes permettent une implication renforcée des participants pour faciliter l’évolution des représentations.
Pré-requis :
aucun